BCS France, le premier Centre de prévention & de protection de l'habitat

Traitement de charpente, isolation thermique, traitement anti-termite,
entretien de toitures, ventilation des combles, lutte contre les insectes et volatiles nuisibles...

0 800 214 529

Contact... besoin d’informations ?

Les coordonnées du service consommateurs :

170, route des Cistes
ZI des 3 moulins, 06600 ANTIBES

Tél : 04.92.91.88.76
Fax : 04.92.91.88.95

Dialoguons ensemble !
Depuis 40 ans et dans toutes les régions de France, nous vous rencontrons à domicile pour vous informer sur l’entretien, la prévention et la protection, ainsi que la réparation de vos maisons.
Nous avons par cette longue expérience, acquis la compétence pour vous servir avec les meilleurs produits et matériaux sélectionnés pour répondre à vos besoins.
Nos savoir-faire parfaitement maitrisés vous assureront la certitude d’une satisfaction totale. Faites confiance à nos spécialistes ! Posez-leur vos questions grâce à notre fiche contact.

Les réponses de nos spécialistes à vos questions :

J’ai fait changer ma VMC. Est-il utile de compléter par d’autres matériels pour améliorer la qualité de mon air intérieur ? Jean-Baptiste, QUIMPER (29)

La qualité de l’air intérieur est un élément de confort très important. Vous pouvez bien sûr nous demander conseil pour la pose d’un purificateur d’air, ceci demande une étude. Il est aussi intéressant d’installer un détecteur analyseur de CO2.

Ma chaudière est mon moteur de VMC fonctionnent 24 heures sur 24, y a-t-il un risque car ils sont difficiles d’accès ? Bernard, SAINT DIE (88)

Ce type d’appareils peut se mettre à chauffer ou à dysfonctionner, alors un risque de feu apparait et nous conseillons d’installer à l’aplomb de ces matériels, une boule d’extincteur automatique de type 112 qui renforcera la sécurité de votre bruleur chaudière et de votre moteur de VMC.

Est-ce que les termites sont répandues dans tout le pays ? Bernadette, Saint-Herblain (44)

Non. Seule une trentaine de département sont actuellement contaminés. Il existe une carte de localisation de la propagation du termite disponible sur internet.

Est-il vrai que pour isoler ma maison je dois d’abord traiter le bois de la charpente ? Mohamed, Chalons en Champagne (51)

Oui bien sûr. A titre préventif ou curatif, et les deux, car une fois que le bois sera confiné sous l’isolation il sera d’une part impossible de les surveiller et d’autre part impossible de les traiter sauf en démontant le couvrant ou l’isolant.

Quel est le meilleur isolant pour isoler le comble perdu de ma maison alsacienne traditionnelle ? Sylvie, Haguenau (67)

A ce jour, nous vous conseillons bien sûr un isolant naturel : la ouate de cellulose possède des performances remarquables bien adaptées à la rénovation thermique. Elle est posée en soufflage ou en insufflation et présente de bonne garantie à tout niveau. C’est un bon rapport qualité prix.

Avec quelle rapidité de retour sur investissement je peux amortir ma dépense d’isolation thermique pour environ 5000€ aux nouvelles normes R7 ? Gilbert, Oloron Sainte-Marie (64)

Aujourd’hui grâce aux économies de chauffage réalisées qui peuvent être très intéressantes en réduction de votre facture annuelle mais aussi grâce à toutes les offres financières et incitatives qui concernent la rénovation énergétique et aux aides de l'état dans le cadre d’une mise en conformité R7, il faut compter au minimum selon le mode de chauffage et le type de la maison et son mode de vie de 5 à 8 ans raisonnablement. Le mieux étant une étude personnalisée réalisée par nos conseillers en isolation.

Est-il vraiment utile de nettoyer ma toiture, si oui pourquoi ? Martine, Fréjus (83)

Désormais l’entretien et le nettoyage d’une toiture fait partie d’une action d’entretien courant rendu indispensable pour éliminer les végétaux parasites, les graisses de VMC, le noir de pollution, les lichens et micro-végétaux, les algues et champignons, sans oublier les végétaux et les aiguilles de pins dans votre région. Autant d’éléments qui constituent les meilleurs arguments pour nettoyer, traiter et protéger votre toiture pour qu’elle dure plus longtemps. Nos techniciens disposent des meilleurs produits et techniques pour venir à bout des toitures les plus encrassées.

Ma maison à proximité de la Garonne a des murs aux bases humides sauf en été ? Raoul, Portet sur Garonne (31)

Les murs humides peuvent être causés par plusieurs choses : l’infiltration, la condensation, les pluies battantes, la dégradation de l’enduit, mais aussi les remontées capillaires et dans ce domaine seul un test précis effectué par nos techniciens spécialisés avec un matériel de sondage et de test en profondeur à la bombe à carbure, peuvent répondre à votre question.

Est-ce que je peux faire le travail de traiter ma charpente tout seul pour économiser ? André, Arcachon (33)

On peut tout faire soi-même mais pour certaines opérations, il vaut mieux s’en remettre à des spécialistes pour appliquer des produits de traitements préventifs/curatifs professionnels. Un traitement de charpente, ce n’est pas que mettre du produit sur les bois. Il faut sonder, bucher, nettoyer, renforcer, injecter, enduire, et tout ceci sur l’intégralité des bois donc prévoir aussi éventuellement de la découverture / recouverture. C’est un travail de professionnel qu’il vous faut pour un résultat efficace.

Faut-il au bout de 20 ans que je change mon système de ventilation qui siffle un peu, si oui quelle est la meilleure solution : changement ou rénovation ? Gaël, Quimper (29)

Un système de ventilation a une durée de vie limité et nécessite un entretien régulier, notamment en nettoyage, vidange des eaux de condensation pouvant se trouver dans les gaines. Au bout de 20 ans effectivement, nous vous conseillons un changement pour des matériels qui ont beaucoup évolué en technique et performance.

Quel est le bon traitement contre les végétaux parasites qui poussent sur les toitures, que conseillez-vous comme produit ? Sébastien, Châteaubriant (44)

Nous utilisons des produits fabriqués en France qui détruisent biologiquement les végétaux parasites en agissant essentiellement sur leurs spores grâce à leur qualité fongicide, bactéricide et virucide. Nos produits possèdent en plus des propriétés bactériostatiques pour éviter après traitement, le redéveloppement des végétaux parasites. Nous procédons donc à une décontamination par action biologique qui est de loin préférable à une action uniquement détergente. Nos techniciens applicateurs ont été formés et ont reçu leur Certiphyto. Nous vous conseillons naturellement de faire appel à nos spécialistes pour cette opération.

Est-ce que toutes les régions de France sont concernées par le problème des capricornes des maisons ? Gérard, Nîmes (34)

A ce jour, l’ensemble des départements français métropolitains sont concernés par l’infestation des insectes à larves xylophages dont le capricorne des maisons fait partie, de son nom latin Hylotrupes Bajulus, qui est le plus dangereux pour votre charpente et de surcroit le plus répandu.

Comment puis-je savoir que ma charpente est attaquée par des insectes ou des larves ? Lucien, Houdemont (54)

Il faut d’abord savoir que la présence d’une infestation animale de vos bois de charpente n’est pas obligatoirement liée à des dégâts apparents importants. Ces dégâts sont souvent détectés trop tard et les bois sont alors trop abimés et nécessitent d’être remplacés. Seule une vérification sérieuse et complète réalisée par un spécialiste de la pathologie des bois de la construction vous apportera une réponse fiable et notre bilan habitat est gratuit.

J'ai vu que l'on pouvait avoir l'isolation de son toit "gratuitement", est-ce vrai ? Rachida, Lunéville (54)

L'isolation gratuite ? La gratuité sert hélas trop souvent d'effet d'annonce, car concrètement il faut réunir énormément de critères et de conditions. Ainsi, peu de demandeurs peuvent affirmer avoir bénéficié d'une isolation complète et sérieuse pour 0€. Nous engageons donc nos visiteurs à faire preuve de la plus grande méfiance à l'égard de ce genre d'offre alléchante.

Quelle priorité dois-je donner à mon projet d'isolation thermique fenêtre, combles ou murs extérieurs ? Jean-Pierre, Muret (31)

Sans aucune hésitation, commencez par mettre en conformité l'isolation de vos combles, car c'est par là que la plus grosses déperdition thermique se produit. De plus, l'investissement est très raisonnable et dans le cas d'une éligibilité à certaines primes (énergie, CEE, aide de l'état) et des tarifs dont BCS France peut vous faire bénéficier, vous serez gagnant ! Le confort et l'économie de chauffage en plus, vous ne regretterez pas votre dépense.

Actualités
& nouveautés

L'isolation thermique, OUI ! Mais...

  • 2 photos

...Avez-vous pensé à faire vérifier votre charpente, vos poutres et solives, sans oublier les planchers en bois avant d’isoler ?

Cette opération…

Humidité, salpêtre, moisissure… Les éliminer pour un habitat sain

  • image1

  • Remontées capillaires, infiltrations, moisissures, salpêtre constituent des problèmes majeurs qui influent sur votre confort et votre santé et à terme, qui…

40 ans d'expérience à votre service